Nos services
Bériault, prévention et règlement des différends offre des services intégrés pour permettre des solutions mutuellement satisfaisantes aux problématiques, différends, conflits et litiges civils, commerciaux et en milieu de travail.

Médiation
La médiation est un processus rapide et efficace, conduite par une tierce partie neutre et impartiale, la médiatrice ou le médiateur. Il s’agit d’une démarche confidentielle permettant aux parties d’en arriver à une entente mutuellement satisfaisante. Les parties en conflit communiquent afin de résoudre par elles-mêmes les problématiques auxquelles elles font face. Le médiateur ne peut les forcer à adhérer à une entente, ni donner un avis d’expert professionnel. Son rôle est plutôt de structurer la médiation et de présider au déroulement des séances, afin de créer un espace de dialogue constructif. Tous nos médiateurs, médiatrices sont accrédités et se conforment au Code de déontologie des médiateurs de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et de l’Université de Sherbrooke.
Dans plus de 90 % des médiations que nous conduisons, les parties concernées en arrivent à une entente qui leur est mutuellement satisfaisante. Cela est rendu possible par une vision claire de ce qu’est une médiation et notre capacité de mener les processus de médiation de manière rigoureuse, mais tout en faisant preuve de pragmatisme et de flexibilité.
Médiation de groupe et multipartite
La médiation de groupe et multipartite est un processus qui permet de résoudre les problématiques communicationnelles, relationnelles et opérationnelles qui affectent le fonctionnement d’une équipe de travail ou de direction, ou encore plusieurs personnes qui doivent collaborer vers un but commun (associés, actionnaires, sociétaires, etc.).
Elle vise notamment à identifier et mettre en œuvre des solutions qui bénéficieront à toutes les parties impliquées, revaloriser leur participation dans le projet commun, et prévenir la judiciarisation d’un conflit. Elle permet de réduire considérablement les coûts humains et financiers que génèrent les conflits, et de prévenir leur récurrence pour le bénéfice de tous.
Conseils en prévention et règlement de différends
Les organisations et les entreprises sont confrontées régulièrement à des situations conflictuelles qui doivent être traitées et résolues. Sans une approche systématique et adaptée, les conflits auxquels elles font face sont fréquemment non résolus ou mal gérés. Un conflit non résolu ou mal géré a des effets néfastes puisqu’il affaiblit sa capacité de remplir ses objectifs, cause des pertes économiques et diminue le bien-être et l’efficacité des salariés et dirigeants.
Nous sommes régulièrement appelés à conseiller les organisations et les entreprises dans le développement de stratégies pour solutionner les effets négatifs de ce phénomène. La mise en place d’un système de règlement des différends est essentielle pour qui veut optimiser les processus et améliorer la performance organisationnelle.
Facilitation
Les processus de facilitation sont fréquemment utilisés lorsque l’on dénote la présence de problématiques dans les relations et les communications, mais qu’il n’y a pas de conflits présents ou latents entre les parties. L’objectif principal de ces processus est de résoudre ces problématiques qui ont un impact négatif sur le fonctionnement de partenariats, d’associations ou de personnes qui doivent collaborer ensemble, pouvant aller jusqu’à de la mettre en péril ou nuire considérablement à leur capacité de poursuivre leur collaboration ou la conduite de leur projet commun.
Le facilitateur agit comme tierce partie neutre pour accompagner les parties à structurer leurs communications et leurs rencontres, de sorte qu’elles puissent se concentrer à mieux comprendre les enjeux présents et à convenir de solutions, afin de maintenir leur collaboration.
Formation et coaching
a formation et le coaching sont des outils essentiels pour prévenir les conflits, tout comme pour permettre aux personnes aux prises avec un conflit à le résoudre plus rapidement et plus efficacement.
Nous offrons régulièrement des formations spécialisées en matière de prévention et règlement des différends. Pour en savoir plus et vous y inscrire, vous n’avez qu’à consulter notre page LinkedIn.
Nous développons et organisons aussi des formations entièrement adaptées aux besoins des organisations ou entreprises. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos besoins et nous permettre de vous proposer une solution sur mesure.
Élaboration de systèmes de gestion de conflits
Nous accompagnons, par notre expertise, les organisations et les entreprises pour les aider à élaborer des processus et des structures de gestion des conflits pour faire face aux conflits et différends d’une façon plus équitable et efficace. La création et l’optimisation des systèmes de gestion des conflits permettent d’améliorer la justice organisationnelle, de réduire considérablement les coûts humains et financiers associés aux conflits et améliore la santé mentale et les interrelations.
Au cours des dernières années, nous avons agi dans de multiples secteurs et mandats, dont des partenariats nationaux et international, des entités locales et nationale en éducation, des universités, des associations sportives et des organisations culturelles.
Gouvernance en prévention et règlement des diffèrends
Les organisations, qu’elles soient des entreprises, des entités gouvernementales, des partenariats ou des alliances stratégiques, sont régulièrement confrontées à des situations conflictuelles ou litigieuses qui doivent être traitées et résolues. Sans une approche systématique et adaptée, il est difficile de les prévenir ou de les résoudre adéquatement. Or, ces situations non résolues ou mal traitées ont des effets néfastes, notamment en faisant obstacle à l’atteinte des objectifs et orientations stratégiques, en causant des pertes financières substantielles et en diminuant l’efficacité avec laquelle les projets, tâches et fonctions sont accomplis.
Nous sommes des experts dans l’intégration des principes et stratégies de prévention et de règlement des différends dans la gouvernance. Nous participons par nos actions et conseils à l’optimisation de la gouvernance, de sorte qu’elle soit un vecteur d’efficience et de collaboration.
Nous sommes régulièrement appelés à conseiller les organisations et les entreprises pour la mise en place de politiques et lignes directrices en prévention et règlement des conflits ainsi que pour recommander des améliorations.