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Médiation

La médiation est un processus rapide et efficace pour résoudre les mésententes ou les conflits. Il s’agit d’une démarche confidentielle qui vise à permettre aux parties d’en arriver à une entente mutuellement satisfaisante. Les parties en conflit communiquent afin de résoudre elles-mêmes les problématiques auxquelles elles font face. Le médiateur ne peut forcer les parties à adhérer à une entente, ni donner d’avis d’expert professionnel. Son rôle est plutôt de gérer le déroulement des rencontres afin de créer un espace de dialogue constructif. Tous nos médiateurs sont accrédités et se conforment au Code d’éthique des médiateurs de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (www.imaq.org).

Médiation organisationnelle

La médiation organisationnelle est un processus qui permet de résoudre les problématiques communicationnelles, relationnelles et opérationnelles qui affectent le fonctionnement d’une équipe de travail ou de direction, ou encore plusieurs personnes qui doivent collaborer vers un but commun (associés, actionnaires, sociétaires, etc.). Elle vise notamment à identifier et mettre en œuvre des solutions qui bénéficieront à toutes les parties impliquées, revaloriser leur participation dans le projet commun, et prévenir la judiciarisation d’un conflit. Elle permet de réduire considérablement les coûts humains et financiers que génèrent les conflits, et de prévenir leur récurrence pour le bénéfice de tous.

Conseil en prévention et règlement des différends

Les organisations et les entreprises sont confrontées régulièrement à des situations conflictuelles qui doivent être traitées et résolues. Sans une approche systématique et adaptée les conflits auxquels elles font face sont fréquemment non résolus ou mal gérés. Un conflit non résolu ou mal géré a des effets néfastes puisqu’il affaiblie sa capacité de remplir ses objectifs, cause des pertes économiques et diminue l’efficacité des personnes et dirigeants impliqués.
 
Nous sommes régulièrement appelés à conseiller les organisations et les entreprises dans le développement de stratégies. La mise en place d’un système de règlement des différends est essentielle pour qui veut optimiser les processus et améliorer la performance organisationnelle;

Faciliation de négociations

Formation et coaching

Élaboration de systèmes de gestion des conflits